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Votre ligne éditoriale, votre identité

Votre ligne éditoriale, votre identité

La définition d’une ligne éditoriale est cruciale dans la construction de votre stratégie de communication. C’est un ensemble de règles de rédaction qui permettent de garantir une harmonie entre les contenus que vous partagez et l’identité de votre entreprise, quels que soient les supports : réseaux sociaux, articles de blog, flyers,…

Pourquoi définir une ligne éditoriale ?

Tout simplement pour vous créer une structure et vous donner une vision globale sur votre stratégie de communication à suivre. Elle permet de cadrer la création de contenus et fixe les normes à appliquer pour chacun (ton à employer, formats, fréquence, etc). Vous vous assurez ainsi de la cohérence entre votre identité et l’image perçue par vos clients/prospects. C’est aussi un moyen d’améliorer la crédibilité de votre entreprise. 

Comment définir sa ligne éditoriale ?

Pour établir votre ligne éditoriale, vous devez réfléchir tout d’abord à quels sont vos objectifs. Sont-ils de vous faire connaître ? D’acquérir de nouveaux prospects ? D’informer vos clients ? La définition de vos objectifs est la base de votre stratégie de communication, d’où l’importance de bien les formuler. Il vous faudra ensuite trouver votre cible, savoir à qui est destiné votre produit/service afin d’orienter votre communication selon votre typologie de client et pouvoir vous adresser à eux en suivant leurs codes et leurs habitudes.

Vient ensuite le moment de sélectionner les sujets que vous allez traiter, les supports de communication que vous allez employer et les formats. Tous ces choix dépendent du profil de la cible que vous aurez dressé précédemment. Vous devrez aussi à ce moment-là vous fixer une fréquence de publication à tenir: ni trop élevée au risque de ne pas la suivre et vous retrouver submergé, ni trop peu, pour ne pas être oublié de vos clients/prospects. 

Enfin, avant de confirmer votre ligne éditoriale, pensez à réaliser une veille concurrentielle pour vous inspirer, connaître les tendances de votre secteur d’activité, vous rapprocher de ce qui se fait mais en trouvant vos spécificités pour vous démarquer. 

Une ligne éditoriale n’est donc pas qu’une formalité, c’est un réel fil conducteur à suivre pour la communication de votre entreprise afin d’assurer une harmonie sur le long terme. C’est un moyen d’affirmer votre positionnement et votre identité dans le but de vous faire connaître et reconnaître auprès de votre cible. 

Pour obtenir une trame de définition de ligne éditoriale, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici.