Les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises
Les réseaux sociaux constituent un gigantesque écosystème qui permet de communiquer auprès de votre communauté à tout moment, de dialoguer avec elle et de développer des interactions sociales (« like », « partage », « commentaire », etc). Il existe de nombreux réseaux sociaux, chacun ayant ses propres codes et des typologies d’utilisateurs bien définies. Retrouvez ici une sélection des principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises et leurs caractéristiques.
On ne présente plus Facebook, le réseau social n°1 dans le monde en termes de temps passé et d’utilisateurs : presque 3 milliards d’utilisateurs mensuels actifs. Sa particularité ? C’est le réseau de toute la famille, il réunit toutes les tranches d’âge. Même si les jeunes vont préférer d’autres réseaux que celui-ci, ils ne quittent pas définitivement la plateforme. La force de Facebook est qu’il fait partie du géant Méta et constitue un écosystème complet avec Instagram, WhatsApp et Messenger. Il reste donc le réseau privilégié pour toucher des clients potentiels et vous faire remarquer auprès d’un maximum de personnes.
Instagram, c’est le réseau de l’image et de l’esthétique qui appartient au géant Méta. On y publie photos et vidéos, accompagnées de descriptions plus ou moins courtes et des hashtags. Grâce à ses 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et très populaires auprès des jeunes, il est idéal pour présenter votre marque, vos produits, services, etc… de manière visuelle. Attention cependant, communiquer par l’image n’est pas adapté à toutes les entreprises.
LinkedIn est le leader des réseaux BtoB. Centré sur les contacts professionnels, les compétences et les expériences, il permet de suivre l’actualité postée par des experts dans leur domaine, des pages d’entreprise mais aussi de recruter. Il représente une base de données exceptionnelle pour prospecter et cibler les bons profils dans le cadre de démarchage BtoB et de recrutement. Ce qu’il faut prendre en compte avec ce réseau, c’est que le temps d’attention qui y est dédié est bien moindre que sur Facebook par exemple. Il faut donc pouvoir être impactant dès les premiers mots lorsque vous publiez sur ce réseau.
Twitter se différencie des autres réseaux par l’accent mis sur l’information en temps réel. Il permet de publier et partager des contenus avec un nombre maximum de caractères limité à 280 pour assurer le côté impactant et l’effet « buzz » de l’actualité en direct (politique, divertissements, sport, politique, etc…). Utile pour interagir de manière très rapide avec les autres utilisateurs, il n’a cependant pas encore été adopté par le grand public et les usages sont différents d’un utilisateur à un autre.
TikTok
Lancé en 2016, TikTok a connu un franc succès dans notre pays au moment des confinements de 2020. C’est l’un des réseaux qui enregistre la croissance la plus rapide au monde avec aujourd’hui environ 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. TikTok permet la création et le partage de vidéos de 3 à 60 secondes en général et propose un large catalogue d’effets sonores, d’extraits musicaux et de filtres. C’est un excellent réseau pour booster sa visibilité auprès des très jeunes qui sont les utilisateurs principaux de ce réseau.
Snapchat
La particularité de Snapchat est qu’il permet d’envoyer des photos, vidéos ou messages de manière éphémère, c’est le réseau de l’instantané. Grâce à lui, le format vidéo verticale est devenu populaire et a ensuite été repris par Instagram et TikTok. Il enregistre 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels au niveau mondial et est utilisé plutôt par les très jeunes. Même s’il semble tentant de se tourner vers ce réseau, il faut s’assurer d’en maîtriser les codes.
Vous l’aurez compris, les principaux réseaux sociaux utilisés par les entreprises sont Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok et Snapchat. Ils ont chacun leurs propres particularités, leurs propres codes et leur propre public. La règle d’or est donc de trouver les réseaux qui vous conviennent le mieux en termes de cible mais aussi d’utilisation. Il est toujours préférable d’être présent sur plusieurs réseaux mais attention, mieux vaut privilégier la qualité plutôt que la quantité, assurez-vous de pouvoir maîtriser correctement les réseaux sur lesquels vous vous positionnez.