You are currently viewing Découvrez les bonnes raisons d’être sur les réseaux sociaux !

Découvrez les bonnes raisons d’être sur les réseaux sociaux !

Les bonnes raisons d'être présent sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux font partie intégrante du quotidien des français. Pour preuve, 52,6 millions de français sont utilisateurs des réseaux sociaux, soit 80,3 % de la population avec une durée moyenne de 1h46 par jour*. Une présence connectée à exploiter, cela ne vous donne pas envie de vous y mettre ? Si vous n’êtes toujours pas convaincu, je vais vous présenter plusieurs bonnes raisons de vous faire changer d’avis. 

 
Graphique représentant le pourcentage de Français actif sur es réseaux sociaux
Les chiffres du digital en France en 2023. © We Are Social / Hootsuite

Augmenter la visibilité de son entreprise

Avec autant d’internautes sur les réseaux sociaux, une grande partie de votre clientèle s’y trouve à coup sûr ! C’est donc un très bon moyen de pouvoir l’atteindre. Et en parallèle, vous touchez des internautes qui ne vous connaissent pas encore mais qui correspondent à votre cible. 

Gérer son e-réputation

Le web est connu pour être viral et pour accentuer l’image de marque de votre entreprise, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Une présence sur les réseaux sociaux vous permet de pouvoir surveiller cette image, gérer et améliorer votre e-réputation, qui a aujourd’hui un impact sur les décisions d’achats de vos clients. En plus de démontrer votre expertise, vous gagnerez la confiance de vos clients et prospects, pour devenir une référence dans votre secteur d’activité. 

Valoriser ses produits/services

Tout comme votre site internet, les réseaux sociaux constituent une vitrine pour votre activité. C’est le moyen de démontrer vos atouts, vos forces, votre valeur ajoutée. Pensez à sélectionner de belles photos et vidéos pour vous démarquer et valoriser votre image.

Acquérir de nouveaux clients

Aujourd’hui, les consommateurs font leurs recherches sur le web avant de passer à l’achat. Et si vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, vos concurrents y sont sûrement déjà. Pensez donc à la chose suivante : plus vous serez visible, moins le seront vos concurrents et plus vous augmenterez la probabilité de toucher vos clients potentiels. 

Échanger avec sa clientèle

Les réseaux sociaux sont connus pour être un endroit plus informel que la réalité, vous pourrez ainsi créer une certaine proximité avec vos clients. Ce sera l’occasion pour eux de communiquer directement avec vous mais aussi de laisser leur avis à travers les messages privés, les commentaires, les réponses à des sondages, etc. Un excellent moyen de repérer les améliorations possibles de votre offre ! Vous développerez aussi une communauté solide, qui vous servira de base lors de la promotion de nouveaux produits/services.

Améliorer son référencement

Enfin, être présent sur les réseaux sociaux permet d’améliorer considérablement votre SEO, le référencement naturel de votre site web. En effet, les moteurs de recherche trouvent de nouvelles sources de contenu vous concernant ce qui permet de mieux vous positionner dans leurs résultats de recherche.

Vous l’aurez compris, avec une bonne gestion et de la rigueur, les réseaux sociaux vous permettront de maitriser votre visibilité digitale, votre image de marque et vos clients. Des avantages plutôt attrayants vous ne trouvez pas ? Alors n’attendez plus, faites vos premiers pas sur les réseaux sociaux et cliquer ici pour avoir quelques conseils pour vous lancer.

* Selon un rapport de We are Social et Hootsuite.