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Comment mesurer la performance de vos réseaux sociaux ? 

Comment mesurer la performance de vos réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux ne se résument pas à poster des publications et des stories, à répondre aux messages et aux commentaires. Il faut aussi, entre autre, y inclure l’analyse de KPI (Key Performance Indicator = indicateurs clefs de performance) pour mesurer la performance de votre stratégie de communication digitale et ainsi pouvoir l’ajuster. Voici les indicateurs principaux à analyser pour vous aider à analyser l’évolution de vos réseaux sociaux.

Le nombre d’abonnés

Quel que soit le réseau social, l’objectif continuel est d’accroître sa communauté. Analyser son évolution permet d’améliorer sa stratégie d’acquisition pour gagner en crédibilité auprès de son audience. Il faut étudier le taux de croissance sur une période déterminée mais aussi le taux de désabonnement. Si ce dernier indicateur augmente de manière anormale, c’est un signal d’alerte pour ajuster votre stratégie.

Les mentions « j’aime », les partages et les commentaires

Ces indicateurs permettent de mesurer l’engagement de la communauté, c’est-à-dire les interactions sur les publications. Plus l’engagement est élevé, plus on peut dire que le contenu plaît aux abonnés et que l’audience est qualifiée. L’engagement est un des facteurs majeurs pris en compte par l’algorithme des réseaux pour faire augmenter la visibilité d’un compte ou d’une publication. 

La couverture

Elle correspond à la portée de la publication, au nombre d’utilisateurs uniques qui ont vu la publication en question. Cet indicateur peut vous aider à comprendre l’efficacité de votre contenu. Vous pourrez déterminer quels types de messages sont les plus performants et qu’est ce qui est le plus viral. 

Les impressions

Cette donnée indique le nombre total de vues d’une publication, peu importe si elle a été vue par un utilisateur unique ou plusieurs fois par le même utilisateur. Grâce à cet indicateur et au précédent, vous pouvez estimer le nombre moyen de fois qu’a été vue une publication par un utilisateur unique avec la formule suivante : impressions / couverture.

L’audience

Pour dresser le profil type d’un abonné, c’est dans cette rubrique que ça se passe. Vous pourrez ainsi découvrir la répartition de vos abonnés selon leur sexe, leur tranche d’âge et leur lieu d’habitation. De quoi vérifier que ce profil type correspond à celui du client que vous ciblez.

Le nombre de clics

Un abonné suit une marque sur les réseaux sociaux parce qu’elle lui plait et que les contenus qu’elle publie l’intéressent. Le nombre de clics sur un lien menant à votre site web, par exemple, est un indicateur qui peut vous permettre de mesurer l’intérêt que portent vos abonnés à votre contenu. En effet, si le contenu plaît à l’abonné, il sera tenté de cliquer sur le lien que vous avez inséré dans votre publication ou dans votre biographie.

Les mentions de la marque sur les réseaux sociaux

Pour pouvoir analyser la satisfaction client, il est intéressant d’étudier la manière dont ils parlent de votre entreprise en ligne. Il faut penser à les remercier pour les commentaires et avis positifs mais aussi à leur répondre de manière diplomatique si leur remarque est négative. Le petit bonus est de chercher à comprendre d’où vient leur mécontentement en leur envoyant un message privé.

Le coût par clic

Cet indicateur est pertinent dans le cadre d’une publicité mise en place sur les réseaux sociaux. Le coût par clic (ou CPC) permet de mesurer le montant payé par la marque pour qu’un utilisateur clique sur l’annonce. Plus il est bas, plus on peut considérer que la publicité a plu.

Pour conclure, gérer ses réseaux sociaux inclut aussi une phase d’analyse. Cette analyse vous permettra de comprendre votre audience et votre public cible.  Grâce à cette tâche, vous pourrez mesurer l’efficacité de votre stratégie de communication et de marketing en ligne et l’ajuster. Avec la concurrence qui ne cesse d’augmenter sur les réseaux sociaux, utiliser ces outils d’analyse ne sera que bénéfique pour obtenir un avantage concurrentiel sur les entreprises qui ne le font pas. N’oubliez pas aussi d’analyser la pertinence de votre ligne éditoriale, quelques modifications sont peut-être à faire pour correspondre à votre identité de marque.